"Comme chez soi"

avec

Hélène Grange : comédienne chanteuse et auteure
Patrick Luirard : musicien (guitare)
Clélia Bressat-Blum : musicienne (accordéon, piano et compositions)
et / ou Michel Sanlaville : musicien (contrebasse)


CREATION

Ce spectacle a été créé lors de “ C’est Mardi Grange ! ”, soirées que j'ai mises en place une fois par mois, de janvier à mai 2006, en co-plateau avec un autre artiste diseur ou chanteur et un artiste cuisinier, à Thou Bout d’Chant (Lyon).



PRESENTATION

« Nous proposons un spectacle acoustique pour lieux du quotidien…

• C’est le désir de jouer en appartement, mais aussi dans un salon de thé, une bibliothèque, une salle de classe, un lieu d’exposition, un centre social,…

• C’est l’envie d’être dans une simplicité de rapport avec le public, dans une proximité presque “ amicale ” avec les spectateurs, de chanter “ sans micro, sans manières ” devant un petit nombre de personnes qui sont réunis là parce qu’ils sont amis, ou parce qu’ils ont entendu parler de cette soirée par leurs voisins, leur bibliothécaire, leur journal local … C’est le plaisir de pouvoir partager avec eux simplement mais sans perdre l’idée d’une forme “ spectacle ”.

• C’est aussi proposer aux spectateurs d’assister à un spectacle dans un lieu proche de leur vie quotidienne, un lieu qu’ils connaissent, quitte à ce que ça les incite à franchir ensuite la porte du “ Centre Culturel ” de leur quartier qui trop souvent ne semble pas leur appartenir… Jouer hors les murs… qu’est-ce à dire ?





REPERTOIRE

Le répertoire est issu du spectacle précédent “ On m’aime… ! ” et augmenté d’autres titres du répertoire ou de chansons et de textes créés depuis. Le thème ? L’amour … !
[Ah, l’amour !!... Le bel amour ! La passion ! … Et l’amour raté, celui qui manque, celui qu’on quitte ou qui vous quitte, celui qui n’a jamais existé ou qu’on espère. Celui qu’on vend. … Et celui qui donne tant et vous laisse débordant de tendresse… avec les mots de Jacques Prévert, Michèle Bernard, Serge Gainsbourg, France Léa, Claudine Lebègue, Marie Zambon, Jean-Baptiste Veujoz, Véronique Pestel et pioché dans le répertoire de Brigitte Bardot, Fernandel...]


DIFFUSION

Ce spectacle est proposé aux structures qui souhaiteraient diffuser des formes légères “ hors les murs ”. Ainsi, on peut envisager de jouer deux ou trois fois ce spectacle, quelques semaines avant le concert de “ Tout le monde est pas moi ”, chez des habitants du quartier ou de la ville du centre culturel. Une manière aussi de faire connaître notre travail et de faire venir de nouveaux spectateurs au théâtre. »


Hélène Grange





> télécharger le dossier du spectacle "Comme chez soi"






• Contact artistique : Hélène Grange
06 12 64 71 79 - helene.grange69@orange.fr