Itinéraire
CD illustré BD
avec Tian KEU
2009


- Album de Jean-Baptiste Veujoz

Premier album solo, sur lequel on retrouve :
16 de ses chansons, revisitées par des musiciens-arrangeurs (Jean-Luc Michel, Clélia Bressat-Blumm, Mikael Cointepas...)

16 musiciens invités (de talent !)...





... mais aussi

16 étapes de la vie d'un chanteur qui cherche à faire vivre ses chansons, mises en Bande Dessinée par Tian Keu

Un format orignal, 80 pages de livret, le tout bichoinné par un imprimeur pas comme les autres (Jean-Pierre Huguet, St julien Molin Molette)


> télécharger le bon de commande



Critiques de l'album

« Voici un étonnant CD dont le livret est un livre, presque BD, de 80 pages, reprenant avec humour et grand talent (illustrations de Tian Keu) le contenu des chansons. Bel objet, format géant. Et bel album que cet Itinéraire nous narrant « quelques étapes sur le chemin d'un chanteur » qui débute par le départ (raté) pour le Brésil, comme si, depuis un certain, c'était un préalable. Recherche d'inspiration, écriture et thèmes porteurs, verdict du public, promo, premières parties, concours, incontournables chansons d'amour, succès ... nombreux sont ceux, dans le métier, qui se reconnaîtront dans ces situations brossées avec justesse , humour et émotion. C'est le premier opus (et une remarquable entrée en chanson) du lyonnais Jean-Baptiste Veujoz sous son nom propre, le troisième si on compte son groupe Djib, désormais rebaptisé Quarte Blanche. »

Michel Kemper
Chorus n°67
– printemps 2009



« Tudieu la belle ouvrage ! Bien entendu, c'est l'objet qui saute d'abord aux yeux, magnifique travail d'artisan, livre-disque de 75 pages au format long-box, illustrant chaque titre façon BD ou roman graphique. Humour, tendresse et lucidité poétique sont les maîtres-mots de cet opus, à l'image de cette délirante Java du mot festival de jeux de mots laids à la Bobby Lapointe. Dans un tout autre ordre d'idée, la Grande illusion déroule un catalogue de dogmes et de croyances asservissantes dont la dénonciation, tout en finesse a de savoureux échos brassenssiens. Un chanteur, certes, mais aussi un ami des mots, des mots dits, des mots lus, des mots qui touchent et qui font mouche. Un ton décalé, un univers très personnel et une bien belle découverte »

Patrick Engel
Commission écoute des Bibliothèques de la Ville de Paris
- Mai 2009



Quel bel objet que ce livre-CD consacré à l'itinéraire musical du chanteur Jean-Baptiste Veujoz ! D'un format sympathique, les soixante-seize pages joliment illustrées au crayon fin regorgent d'anecdotes et de situations cocasses. Il faut dire que le parcours d'un auteur compositeur interprète auto-produit est semé d'embûches et d'épreuves à surmonter, que ce soit les concerts devant une salle vide que les interviews bizarres ou la recherche d'un producteur. On apprécie alors la lecture des textes du CD entrecoupés des dessins de Tian Keu. Concernant le CD on entre dans l'univers chansonnier de Jean-Baptiste et de son écriture, à la fois à fleur de peau et pleine d'humour. Les arrangements servent les écrits de la meilleure façon. A conseiller à toutes les oreilles et tous les yeux !

Chris Auziak
FrancoFans
- Aout/Sept 2009



De son expérience de professeur de sciences physiques, il a su garder la formule des sens et des mots, pour que la matière devienne musicale. Son alchimie personnelle. Après un parcours quasi-solo Jean-Baptiste VEUJOZ donne un nouvel itinéraire à son oeuvre « Avant, je partais seul sur les sons et les paroles, mais grace à Itinéraire, ou quelques étapes sur le chemin d'un chanteur, mon nouvel album, ma route croise celle de compagnons de composition et me permet de souffler un peu »
Un ouvrage illustré par Tian Keu ; un dessin à l'encre qui accompagne les mélodies et mélopées d'un homme, qui évoque le parcours d'une vie, qui chante et qui déchante en suivant les notes humoristiques, et quelques fois piquantes d'un artiste qui ne veut pas s'asseoir sur les marches d'un succès cathodique, mais plutôt s'engager sur des chemins où l'esprit est « de traverse ». Une dérision envoûtante.

Thierry Rodier
Le Progrès
– 23 août 2009